Les traditions d’une cuisine à l’ancienne

Nombreux sont les chefs restaurateurs à utiliser les produits du terroir.Certains perpétuent les traditions d’une cuisine «à l’ancienne ». D’autres optent pour des cuisines modernes. Aujourd’hui d’autres ambassadeurs vantent la richesses de nos produits.

Danièle MAZET DELPEUCH, «les Saveurs du Palais »

Originaire du Périgord et autodidacte, cette ancienne cuisinière du Palais de l’Elysée au service du Président français François Mitterrand (de 1988 à 1990) possède un destin incroyable. Son histoire atypique a inspiré le film « Les saveurs du palais » réalisé par Christian Vincent en 2012 avec l’actrice,Catherine FROT.Auteure de « Carnets de cuisine du Périgord à l’Elysée » et d’un nouvel ouvrage intitulé « Ma cuisine de l’élysée à l’Antarctique » aux éditions Bayard,cette dame qui se nourrit du bonheur gustatif des autres, touche par sa générosité, sa malice.
Adepte de la cuisine paysanne,Danièle MAZET DELPEUCH réside toujours en Dordogne,et transmet le savoir-faire de la cuisine de nos grands-mères.

Martin Walker,Portrait d’un témoin gourmand

Auteur de plusieurs essais et de la série policière « Bruno », Martin WALKER, journaliste écossais partage son temps entre Washington et la Dordogne,où il y possède une maison de campagne.Le héros principal de ses polars gourmands dont l’action se situe en Dordogne, est un policier municipal aux méthodes peu conventionnelles, le commissaire « Bruno ». Et Bruno n’est autre que Pierre Simonet dans la réalité,le chef de la police municipale du village du Bugue, en Vallée de la Vézère. Le succès des romans attirent de nouveaux vacanciers dans le département souhaitant vouloir rencontrer le héros,le policier Bruno.

Retrouvez l’actualité de Bruno sur www.brunochiefofpolice.com


Télécharger la fiche