Terre de vieilles civilisations, le Périgord a toujours eu des distillateurs, des liquoristes, des conserveurs de fruits réputés. A Sarlat, fondée en 1835, la Distillerie de la Trappe s’est imposée par l’excellence de ses produits.
Eaux de vie , fruits à la liqueur, apéritifs régionaux et autres produits, sont toujours fabriqués selon des méthodes ancestrales.

Un peu d’histoire

Créée en 1835 par la famille Roque, elle est rachetée par la société Delpeyrat, qui l’installe rue de la Trappe, à Sarlat, en 1926. Quarante ans plus tard, elle est détruite par un incendie.
Elle déménage dans le tunnel ferroviaire du Breuil, construit au début du XXe siècle et transformé en lieu de production et de stockage. L’activité est florissante.

Des camions circulent dans les 530 mètres de tunnel. Un hangar est construit à l’entrée nord, sur des quais existants. Au plus fort, plus de 30 personnes y travaillent. Mais la société décline à nouveau et la famille Carrier s’en sépare en 2001. Patrick Montfort, le dirigeant de la société Julien, de Savignac, la rachète et aménage de nouveaux locaux.

Stéphane Glinel prend la direction de la plus ancienne distillerie sarladaise en 2007.
Aujourd’hui, sa philosophie est de préserver les savoir-faire traditionnels afin de proposer des produits authentiques. Il sera votre guide le temps d’une visite découverte de l’entreprise.

Leurs outils et savoir faire

La distillerie de la Trappe dispose de 5 alambics dont 3 sont en fonctionnement pour la distillation. L’embouteillage se fait avec une «tireuse manuelle» à 4 becs avec contrôle automatique du niveau. Les bouteilles peuvent être sablées ou clissées de façon artisanale.
Après embouteillage, les bouteilles sont bouchées puis le bouchon est enduit de cire dans des réchauds prévus à cet effet, puis le sceau de la distillerie y est apposé justifiant l’authenticité.
Enfin, les Fruits sont déposés à macérer dans l’alcool dans des fûts prévus à cet effet. La distillerie dispose d’une boutique sur le site ou les produits sont proposés à la vente.
A la saison estivale, des visites guidées gratuites y sont organisées.

 

Renseignements :
Distillerie de la Trappe
Le Tunnel du Breuil
24200 SARLAT La Canéda
Tél. 05 53 59 47 27
www.distillerie-de-la-trappe.com