La Flow vélo ® est une nouvelle vélo-route voie verte chic et bucolique qui relie Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en Charente Maritime. Découvrez ce nouvel itinéraire, long de 290 km, entre terre et mer, du Périgord à l’Atlantique…

 

La Flow vélo ®, une invitation à un voyage inspirant…
En mode « slow tourisme »

Anciennement nommée la V92, cette vélo-route voie verte est en site propre à 65%. Consacrée à l’itinérance douce, elle reprend notamment le tracé d’une ancienne voie ferroviaire datant du XIXème siècle (entre la voie verte de Thiviers et Saint-Pardoux-la-Rivière). La Flow vélo ®, idéale pour une escapade à vélo bucolique, en famille ou en couple, vous mènera vers un voyage inspirant au cœur de la Nouvelle Aquitaine.

 

Passant par Nontron, Varaignes… ce parcours, qui se poursuit en Charente, invite aussi à la découverte du patrimoine. Une halte s’impose pour visiter, à mi-parcours, le village de Saint-Jean-de-Côle, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France« . Ce village médiéval séduit par le charme  de ses ruelles fleuries et ses nombreux monuments : le château de la Marthonie (XV, XVI, XVIIème), l’église romano-byzantine (XIIème) éclairée et sonorisée, le prieuré (XVI, XVIIème) et le pont à dos d’âne (XVème).

Contact : Céline TOULOT, Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne
Tél: +33 (0)5 53 35 50 45
www.dordogne-perigord-tourisme.fr

Des haltes en chemin
Pause gourmande, au départ du parcours

Le restaurant « L’escapade des Sens » à Thiviers vous propose une cuisine gastronomique.
Le propriétaire et chef cuisinier, Nicolas COUSINOU, est amoureux des saveurs délicates et de la cuisine d’excellence. A découvrir sans tarder !
www.lescapade-des-sens.com  

Visites & savoir-faire

  • La Coutellerie Nontronnaise est un incontournable ! Cette manufacture française, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » fabrique des couteaux artisanaux dans leur propre atelier, et ce depuis 1653. Le couteau de Nontron se perpétue et en fait le plus vieux couteau de France.
    L’atelier de fabrication se visite du lundi au vendredi gratuitement.
    www.coutellerie-nontronnaise.com

 

 

 

  • Lud’eau vive à Varaignes : Le jardin présente, en liaison avec l’atelier-musée des Tisserands de Varaignes, plus de 200 variétés de plantes textiles et tinctoriales. Au pied du village de Varaignes, sur les rives du Crochet, vous découvrirez un site unique, riche de son patrimoine hydraulique et botanique.
    www.cpie-perigordlimousin.org