Les passionnés de pleine nature vont être ravis ! Une nouvelle itinérance en plein cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin, « la grande boucle du  Parc » a vu le jour cet automne.

200 km à parcourir à pied ou à VTT sur les chemins du Périgord-Limousin où la culture occitane est mise à l’honneur. Vaque veire ! – Venez voir !

Pouvoir moduler son itinérance à souhait

Pouvoir moduler son itinérance grâce à la proximité des transports en commun et des voies vertes est un des points forts de cette grande boucle.

A travers les plateaux et les vallées périgourdines, le bocage limousin et les forêts de châtaigniers, vous découvrirez le patrimoine naturel et bâti, la langue et la culture occitanes de ce territoire.
Que le randonneur arrive du Nord, du Sud ou de l’Ouest de la Dordogne, il trouvera un train, un bus ou une voie verte le menant vers « la grande boucle du  Parc » :

Entrée charentaise : par la coulée d’Oc Angoulême-Varaignes (connexion gare d’Angoulême par le bus) ou par la Flow vélo

Entrée limousine : par la Voie de Vézelay d’Aixe-sur-Vienne à St-Laurent-sur-Gorre (connexion gare d’Aixe) ou par la Haute Vienne (connexion gare de La Coquille)

Entrée périgourdine : Thiviers-voie de Vézelay ou voie verte (connexion gare de Thiviers)

Prêt pour un voyage au cœur de la culture occitane ? Vaque veire!

Pas moins de 9 étapes (avec parfois des étapes en 2 jours) vous mèneront vers des croyances et des légendes, des personnages réels et légendaires qui peuplent les forêts de châtaigniers du Parc. Un voyage mêlant culture et randonnée : un beau pari brillamment réussi !

Un exemple d’étape ? Celle du « Lébérou » qui relie Dournazac à Saint Pierre de Frugie sur 12.6 km : savez-vous qui est le lébérou ? C’est certainement un des personnages de conte périgordin le plus connu, un être vil, frappé de malédiction, condamné à ne plus jamais dormir dans son lit. Le soir venu, il se transforme en se revêtant d’une peau de bête et en prenant l’aspect d’un mouton ou d’un lièvre…

Dès janvier 2019, vous en apprendrez davantage sur l’identité de ce territoire et sur cette itinérance (transport, services, hébergement…), grâce au nouveau guide thématique GRATUIT spécialement conçu pour « la grande boucle du  Parc » ! Vous y découvrirez de magnifiques récits à l’accent du pays où les légendes du Parc font la part belle à quelques personnages emblématiques du Périgord-Limousin, dont le « lébérou », la « metteuse de part » ou les « fadettes »…

 

Contact : Céline TOULOT, Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne
Tél : +33 (0)5 53 35 50 45
www.dordogne-perigord-tourisme.fr