Au pays des Mille et un châteaux

Nouveauté 2020 : Le château de Marzac ouvrira bientôt ses portes au grand public

Dès juillet 2020, le château de Marzac , petit joyau de la Renaissance (15ème – 17ème siècle), situé à Tursac, entre Lascaux et les Eyzies , ouvrira ses portes à la visite. Une visite originale et sensorielle pour un lieu d’exception encore secret : A l’intérieur , un escape game grandeur nature sur le thème des labyrinthes, clos de murs et de grilles sera proposé au visiteur qui le traversera pieds nus.
Deux heures seront nécessaires pour percer les mystères du lieu et essayer d’en sortir. Un cadre exceptionnel pour décor : Une nature sauvage des bois inquiétants et des vallées féériques, des tours, des créneaux, des belvédères … telle est la promesse de cette visite qui restera inoubliable .
Outre la terrasse panoramique avec vue à « couper le souffle » sur les collines de la vallée de la Vézère , il offre au visiteur un jardin à la française et un pigeonnier monumental.

Contact : Catherine Guyot
Tel : +33 (0)6.06.42.58.59
Site web à venir.

Au Château Lacypierre : Partagez les tendres souvenirs d’enfance de Florence et Isabelle , propriétaires des lieux.
Situé à St Crépin-et-Carlucet à 15 minutes de Sarlat, le château Lacypierre est un bijou dans un écrin de verdure, situé à l’écart des grands axes.
Bâtie en pierres ocre et toits de Lauze c’est une belle gentilhommière restaurée , typique de la région (15ème – 17ème siècle)qui se dévoile.
Soyez les invités dans l’intimité familiale des actuelles propriétaires :

Ici, ce sont les propriétaires des lieux qui assurent les visites. Elles proposent un voyage à travers la vie des différents habitants des lieux.
Meublés avec raffinement, découvrez des intérieurs chaleureux et ressentez toute la passion et l’authenticité qui s’en dégagent. Vous repartirez sûrement avec quelques anecdotes concernant la restauration des lieux par les parents de Florence et Isabelle.
Contact : Isabelle & Florence LEBON
Tel +33 (0)6 48 71 30 16
www.chateau-lacypierre-perigord.fr

Au Château de Commarque, faites le plein d’activités enrichissantes au sein de cette forteresse en perpétuelle mutation ! Près de Les Eyzies de Tayac, au bout d’un sentier boisé qui préserve tous les mystères du site, le Château de Commarque présente un village castral admirablement conservé ainsi qu’une grotte préhistorique avec des chefs d’œuvres de l’art pariétal.
En 2018, il est possible de descendre dans les entrailles du château fort pour découvrir, dans l’une des salles basses (romane et gothique), la nouvelle exposition de la grotte préhistorique de Commarque, classée Monument Historique : scénographie réinventée dans le but de présenter la beauté et l’intérêt scientifique de celle-ci. Cette salle sera entièrement dédiée à la préhistoire, dans une ambiance immersive, tamisée et sonore. Un film 3D de la grotte permettra de découvrir l’intérieur de cette dernière.
De plus, pour avoir un nouveau regard sur le château, une mise en 3D complète du site a été réalisée. Grâce aux nouvelles technologies, vous aurez un aperçu de l’évolution du bâti, du néolithique au Moyen Âge. Cela se fera sous forme de vidéo projetée dans la salle des Logis.

Prendre un verre ?

Au « Castrum café », toujours au château de Commarque, pour une pause détente…

Contact : Jean DE COMMARQUE
Tél. : 05.53.59.00.25
www.commarque.com


Au Château de Jumilhac, se faire tirer le portrait dans des tenues 1900

Classé aux Monuments Historiques, ce château est l’un des plus originaux de Dordogne, de par ses spectaculaires toitures féériques et surprenantes (XIIIème/XVIIème siècles). Après la visite commentée, choisissez chapeaux, ombrelles, bouquets de pivoines, sabots et accessoires divers mis à votre disposition pour immortaliser ce moment, dans un château unique en France.

Contact : Henry DE LA TOUR-DU-PIN
Tél. : 06.09.61.78.40
www.chateaudejumilhac.com

 


La nuit… au Château de Sauveboeuf, retrouvez l’atmosphère des repas aux chandelles

Après avoir participé à une visite nocturne guidée, tous les mercredis de l’été, vous pourrez dîner aux chandelles dans la grande salle des arcades ou à l’extérieur de château de Sauveboeuf à Aubas, propriété de Claude Douce, l’un des grands publicitaires français. A cette occasion, des illuminations seront installées dans le parc pour mettre en valeur cette demeure historique, devenue château des curiosités, installée en bordure de la rivière Vézère.
Possibilité de rester sur place pour une retraite charmante au sein de ce château du XVIIème siècle, inscrit aux Monuments Historiques : un studio et 2 chambres d’hôtes « Nicolise » y sont à louer.

Tél. : 05 53 51 89 46
www.sauveboeuf.jimdo.com


Télécharger la fiche