Des ateliers de fabrication sont aujourd’hui ouverts au public

 

Les techniques de fabrications artisanales françaises sont de plus en plus rares mais reviennent petit à petit au goût du jour. La Dordogne compte encore quelques entreprises qui continuent à perpétuer les traditions de techniques de fabrications ancestrales.
Dans des lieux chargés d’histoire, des ateliers de fabrication sont aujourd’hui ouverts au public.

La Papeterie de Vaux à Payzac

Cette ancienne forge du 17ème siècle a été transformée en usine de papier de paille (1861),
Aujourd’hui la papeterie de Vaux, classée aux Monuments Historiques, est devenue un Ecomusée européen du papier de paille. Son espace muséographique unique accueille des ateliers de fabrication et de création de papier artisanal, pour enfants et adultes. Chacun y réalise et décore sa propre feuille.

Sur réservation
laformeronde@hotmail.fr
Tél. : 05 53 62 50 06


L’atelier-musée des tisserands et de la charentaise à Varaignes : la pantoufle sur pieds !

Hébergé dans le château de Varaignes, au Nord de la Dordogne, cet atelier-musée présente tous les savoir-faire textiles régionaux, du travail du chanvre et de la laine à la technique du cousu-retourné des charentaises. La reconstitution d’une maison de tisserand du XIXème siècle permet de partager une pratique quasiment disparue.
Les salles du château, aux noms des nombreuses usines locales, rappellent le riche passé textile de la région : filature et son laboratoire, machines à découper et à coudre les célèbres pantoufles.
De nombreuses animations y sont proposées et notamment un atelier de fabrication de charentaises à l’issu duquel vous pourrez même repartir avec votre diplôme de pantouflier en poche !

Tél. : 05.53.56.23.66
www.cpie-perigordlimousin.org


Télécharger la fiche