Nos coups de cœur pour des visites de sites originaux intimistes.

Introduction idéale à toute visite des sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité, le Musée National de Préhistoire vous invite à découvrir les plus anciennes traces laissées par l’Homme, particulièrement bien mises en valeur grâce à son architecture contemporaine.

Située au cœur de la vallée de la Vézère, entre Le Bugue et la grotte de Lascaux à Montignac, le village des Eyzies-de-Tayac mérite bien son surnom de capitale mondiale de la préhistoire.
Le long de la falaise monumentale, partie intégrante de ce parcours à travers le temps, les salles d’exposition du Musée National de Préhistoire regorgent d’outils de pierre, d’objets d’art (os, ivoire), de dermoplasties (reconstitutions grandeur nature d’hommes préhistoriques) et d’animaux disparus permettant de comprendre l’évolution des sociétés depuis 400 000 ans.

Nos coups de cœur pour des visites de sites originaux intimistes en complément de la visite du Musée :
L’Abri du Poisson, à Les Eyzies-de-Tayac, recèle la première représentation de poisson à ce jour (25 000 ans environ avant J–C), un saumon grandeur nature de plus d’une mètre de long.
L’Abri de Cap Blanc à Marquay présente la seule frise sculptée monumentale ouverte au public

Information : Musée National de Préhistoire

Tél : 05.53.06.45.45

Rendez-vous culturel au Musée

  •  Exposition Cro-Magnon : cent-cinquantenaire de la découverte

A l’occasion du cent-cinquantenaire de la découverte des fossiles de l’abri de Cro- Magnon (1868), le Musée national de Préhistoire accueillera une partie des vestiges humains et du mobilier archéologique de ce gisement éponyme fondamental pour l’histoire de l’homme préhistorique. C’est en effet à la suite de la découverte de cinq individus qu’a été définie une « race de Cro-Magnon », par la suite baptisée Homo sapiens sapiens.

Retrouvez tous les événements lié à cet anniversaire ici

Contact : Marie Cécile RUAULT MARMANDE
Tél. : 05.53.06.46.34
www.musee-prehistoire-eyzies.fr

 

  • Exposition : Mémoire de Mammouth du 30 juin au 12 novembre 2018

Le Mammouth a toujours fasciné l’Homme qui a toujours entretenu des relations particulières avec ce mastodonte de la Préhistoire en Dordogne.
Était-il craint, chassé, vénéré ?
Cette exposition ne vous laissera pas indifférent : vidéos, photos et exposition d’objets préhistoriques en ivoire vous feront plonger dans l’univers captivant de ce célèbre pachyderme.
Renseignements pratiques :
Exposition Une Mémoire de Mammouth — Site du musée de Préhistoire — 1 rue du Musée — 24620 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
Jusqu’au 12 novembre 2018
Tél. : 05 53 06 45 45

 


Télécharger la fiche